Associé de JFC-AVOCATS-BURKINA, Me Émile OUÉDRAOGO a acquis une expérience solide dans le domaine du droit public des affaires et du droit des affaires. Il consacre sa pratique au droit public des investissements, au droit des affaires OHADA, ainsi qu’aux droit international et communautaire africains. Il dispose également d’une solide expertise en matière de contrats commerciaux, de droit douanier et a acquis des connaissances déterminantes en matière de Projets & Financement de Projets (Énergie, Mines & Infrastructures).
Me Émile OUÉDRAOGO assiste ses clients aussi bien au Burkina qu’à l’international (notamment dans les pays de la zone OHADA) et conseille des groupes burkinabé, africains et internationaux, des institutions publiques et privées, des gouvernements et des entrepreneurs africains.
Me Émile OUEDRAOGO a débuté sa carrière au sein d’un cabinet montréalais, avant de travailler au Burkina Faso dans le cabinet spécialisé en droit des affaires sous la houlette du Bâtonnier Mamadou Traoré.
Plus récemment, il a conseillé et défendu l’État du Burkina Faso dans un litige impliquant le droit minier, le droit pénal des affaires ainsi que l’application du droit douanier national, communautaire, et international. Il a également conseillé de grands groupes burkinabé et africains dans un passé récent sur des questions de contrats internationaux et d’investissements à l’étranger.
Me Émile OUEDRAOGO est inscrit aux Barreaux du Québec, de l’Ontario (Canada) et du Burkina Faso. Il a aussi été accepté pour être inscrit au barreau de Paris. Il travaille en français, anglais et maîtrise bien le droit civil et la Common Law pour avoir fait des études de droit au Burkina Faso, en France, en Suisse, au Québec et à l’Ontario.
Il est titulaire d’un baccalauréat obtenu en République de Côte d’Ivoire, d’une maîtrise en droit public de l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso, d’un Master en sciences politique de Lyon III en France, d’un doctorat en droit international obtenus à l’Institut des Hautes Études Internationales et de Développement (IHEID) de Genève en Suisse.
Me Émile OUEDRAOGO est aussi titulaire d’un diplôme supérieur interuniversitaire en droit des affaires OHADA, offerte conjointement par la Sorbonne et l’Université Panthéon-Assas Paris II en France. Il est également diplômé d’un certificat du Humber’s English for Academic Purposes (EAP) de Toronto. A présent il est engagé dans un programme de mis à jour à la continuing Legal Education dans le cadre du programme visant à explorer les « new depths of understanding of the legal and business risks and challenges in the sector of Mining Law » dans le cadre du Osgoode Certificate in Mining Law de l’Université de York à Toronto.
Avant de consacrer son temps à la pratique d’avocat, Me Emile OUEDRAOGO a travaillé en tant qu’enseignant à l’Université de Genève (2010-2011) ; juriste à l’ONU (2013-2014) ; chargé de cours à l’Université Laval au Canada (2015-2016) et comme Professeur de droit à l’Université Nazi Boni de Bobo Dioulasso au Burkina en 2017 et 2022, où il s’est vu décerné au niveau africain le titre de Maitre-assistant des universités du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).
Aujourd’hui, en plus de sa profession d’avocat, il est régulièrement sollicité pour donner des cours dans plusieurs universités canadiennes en particulier à la faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa au Canada.