Me Augustin LOADA est avocat au barreau du Burkina Faso, Professeur titulaire des universités publiques très respecté dans les milieux académiques en Afrique, il a une longue expérience dans le domaine de la gouvernance publique et dans les relations avec les institutions politiques et publiques.
A ce titre, il a été sollicité à plusieurs reprises aussi bien, par des institutions financières régionales et internationales, comme la Banque africaine de développement, la Banque mondiale que par les institutions onusiennes (PNUD). Son expertise a aussi été sollicité par plusieurs Etats tels que (Burkina, Togo, Nouvelle Calédonie, Ghana, etc.)
Les sollicitations de son expertise portent essentiellement sur la gouvernance locale et le développement, l’économie politique, la responsabilité sociétale des acteurs publics et de l’économie, des indicateurs de croissance des économies des Etats, le retour à l’ordre constitutionnel et politique normal en vue de la relance des économies nationales.
En tant qu’avocat, Me Augustin LOADA assiste ses clients aussi bien au Burkina qu’à l’international dans les domaines du droit public économique, des marchés publics et de la commande publique, des relations publiques, de la communication publique, des contrats administratifs ainsi que la gestion du contentieux du contentieux administratif.
Me LOADA a été ministre chargé de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale durant la transition de 2014-2015. Il a été par la suite membre du Panel des éminentes personnalités du Mécanisme africain d’évaluation des pairs (MAEP) de 2016 à 2019, et président du Groupe des experts électoraux des Nations Unies en Nouvelle Calédonie de 2018 à 2022.
Me LOADA est titulaire d’une maîtrise en droit public de l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso, d’un DEA en sciences politique et d’une DEA en droit et administration publique. Il détient aussi un doctorat en sciences politiques, le tout, obtenus à l’Université de Bordeaux en France.
Il est a aussi obtenu certificat en Management & financial control à l’Université de Harvard aux États-Unis en 2000.